Présentation
Le temps d’une séance, Denis Podalydès devient programmateur du TAP Castille et vous fait (re)découvrir un film qui lui tient particulièrement à cœur.
Surnommée le chef-d’oeuvre du « Molière russe », la pièce La Forêt d’Alexandre Ostrovski est une grande comédie satirique que le cinéaste Arnaud Desplechin s’amuse à revisiter avec un regard singulier et moderne.
Axioucha aime en secret Piotr, fils d’un riche moujik. Elle vit chez sa tante Raissa, qui entend lui faire épouser Alexei, un jeune aristocrate désargenté. Mais la vieille tante succombe peu à peu au charme d’Alexei. Pour constituer la dot de sa nièce, Raissa doit vendre une partie de sa forêt au père de Piotr. De plus, elle s’angoisse à l’idée de voir ressurgir son neveu Guennadi, qu’elle a laissé grandir loin d’elle dans le dénuement. Or, ce dernier, un comédien courant le cachet, se referait bien une santé chez sa tante…
Farce lyrique et féroce, c’est l’histoire d’un monde imaginé par un auteur du XIXe siècle qui résonne puissamment au XXIe siècle. Au-delà de la satire, ce texte est une ode au métier de comédien.
Servi par les acteurs de la Comédie-Française, Michel Vuillermoz et Denis Podalydès.
en présence de Denis Podalydès et Arnaud Desplechin
La Forêt est le 5ème film d’une collection initiée par la Comédie-Française.
Depuis 2008, la Comédie-Française confie à des réalisateurs de cinéma la création de films originaux à partir de spectacles de sa programmation. Avec des scénarios adaptés pour le cinéma et sans aucun lien avec les créations scéniques (hormis les comédiens), ces réalisations nous permettent d’entendre et de voir autrement certains aspects de ces grands textes du répertoire que le théâtre ne peut pas mettre en lumière. Le jeu cinématographique des comédiens nous dévoile la force, la passion, parfois la violence et surtout l’extraordinaire modernité de ces textes.