TAP
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Carte blanche à Jeunes textes en liberté
Penda Diouf et Anthony Thibault

La diversité de notre société est peu représentée sur les scènes théâtrales françaises, que l’on regarde les acteurs distribués, les rôles
attribués ou les auteurs mis en scène. Pour dépasser ce constat, l’autrice Penda Diouf et le metteur en scène Anthony Thibault ont créé le label Jeunes textes en liberté afin de promouvoir les textes d’auteurs émergents, défendre la représentativité – des sexes, des âges, des couleurs – au théâtre et au-dehors.

Lectures participatives
12h30 / TAP plateau b | durée : 1h | gratuit | sandwiches et boissons autorisés en salle
Autre lecture participative : jeu 9 nov | 12h30

Pour ce premier rendez-vous de la carte blanche, les spectateurs qui le souhaitent sont invités à lire deux textes sélectionnés par Jeunes textes en liberté : Tabaski de Marine Bachelot Nguyen et un texte qui sera
chosi dans leur nouvelle saison.
Tabaski de Marine Bachelot Nguyen raconte le destin d’Issa, jeune homme expulsé de France au Mali : l’atterrissage à Bamako, le retour au village
natal, les rencontres inopinées, les absurdités administratives, tout cela en période de fête de l’Aïd. Tragédie et sacrifice se mêlent dans une fable documentaire contemporaine.

Les autres rendez-vous
Lecture Terres Closes : ven 10 nov 18h
Sortie d’atelier d’écriture : sam 11 nov 18h [+ d’infos]


Rock’n rave : musiques et émotions collectives
14h30 / Table ronde animée par Martin Rass avec Denis Mellier et Jean-Christophe Sevin

TAP auditorium | durée : 1h30 | gratuit

L’histoire du rock est ponctuée de grands festivals qui renvoient à la fois à la musique sur scène et à des pratiques collectives, des émotions partagées. Leur force est, en grande partie, de générer des attitudes, des souvenirs, des récits qui se traduisent aujourd’hui jusque dans une transformation du public. Woodstock fut un festival gratuit par accident, comme en un sens l’ont été les premières raves parties, ces fêtes emblématiques de l’univers culturel techno
souvent rapportées à cet espace de l’ailleurs, du merveilleux, et qui sont pourtant des lieux réels et effectifs, des « hétérotopies » (Foucault). Gestes, parures, cris, rôles, rites et conventions signalent des pratiques plus ou moins réglées et vécues comme autant de moments et d’espaces de liberté, d’expériences émotionnelles intenses, individuelles ou collectives.

Denis Mellier, professeur de littérature générale et comparée et de cinéma à l’Université de Poitiers, co-fondateur du master bande dessinée à L’ÉESI, enseigne un cours sur le rock à l’Université de Poitiers. Il a écrit quelques articles à ce sujet et participe à l’ANR, PIND (Punk is not Dead). Il parlera du rock et sa force génératrice d’émotions collectives.
Martin Rass, enseignant-chercheur en civilisation allemande et TIC à l’Université de Poitiers, membre du FoRell, étudie les phénomènes de l’écoute dans un sens large (champ des médias et expressions artistiques dans l’espace public) et les stratégies pour établir et trouver un espace d’écoute dans un environnement audiovisuel de plus en plus saturé.
Jean-Christophe Sevin est maître de conférences, équipe Culture et Communication du Centre Norbert Elias, Université d’Avignon. Il poursuit ses recherches sur la dynamique des
formes culturelles dans leurs matérialités, modes d’appropriation et leurs rapports au territoire et au temps. Il parlera des raves à partir de la notion d’hétérotopie de Michel Foucault.


La « Part Secrète » : Michel Foucault et les émotions rebelles
18h30 / Conférence de Antoine de Baecque

TAP auditorium | durée : 1h | gratuit

« On pourrait faire une histoire des limites – de ces gestes obscurs, de ces humeurs réprimées par lequel une culture rejette quelque chose (…) et qui la désigne tout autant que ses valeurs. Interroger une culture sur ses expériences-limites, c’est la questionner (…) sur un déchirement qui est comme sa part secrète. »
Michel Foucault dans Histoire de la folie, préface (1961)

Dans les archives, les textes, les images, des émotions macèrent depuis des siècles. Quand le chercheur d’aujourd’hui tente de les recueillir, elles deviennent objets d’une histoire possible. Sexes qui jouissent, culs pétant, aisselles suant, vapeurs hystériques… Certes, « de tout temps » les hommes ont joui, ont ri, ont pourri… et rarement se sont-ils posés des questions philosophiques à ce propos. Mais l’historien peut contraindre ces humeurs à parler : ce qu’il découvre ce sont les émotions collectives qui les ont mis en forme sensible, les transformant en rires, en sensations, en peurs, permettant de décrire les sens en éveil. Ces émotions, alors, prennent les couleurs d’un temps, deviennent des armes politiques, muent en événements sociétaux. C’est ainsi que l’historien entrevoit de l’autrefois la part secrète.

Antoine de Baecque, historien et critique de cinéma, est spécialiste de l’histoire culturelle du 18e siècle et de la Nouvelle Vague. Il a publié de nombreux ouvrages dont Les Godillots.
Manifeste pour une histoire marchée (Anamosa, 2017), La Révolution terrorisée (CNRS editions, 2017), Jean-Pierre Melville, une vie (Le Seuil, 2017) et Les Nuits parisiennes, XVIIIe-XXIe siècle (Seuil, 2015). Il est professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’École normale supérieure.


We Are Still Watching
19h / Spectacle de Ivana Müller

TAP théâtre | durée : 1h environ | tarifs de 3,50 € à 9 €
Spectacle suivi d’une rencontre
avec l’équipe artistique
Autres représentations : mer 8 nov 21h | jeu 9 nov 19h + 21h

+ d’infos

 


Woodstock
20h30 / Film de Michael Wadleigh

TAP Castille | durée : 3h05 | tarifs de 3 € à 5,50 €
États-Unis | 1970 | Documentaire | réalisation Michael Wadleigh
V.O.S.T.F. | Oscar du meilleur documentaire 1971
Séance présentée par Denis Mellier, professeur de littérature générale et comparée et de cinéma à l’Université de Poitiers

Du 15 au 17 août 1969, 500 000 jeunes se réunissent dans un champ du comté de Bethel, dans l’État de New York, pour un rendez-vous sans précédent dans l’histoire de la pop music. Quarante groupes défilent sur la scène. Parmi eux, Joan Baez, Joe Cocker, Country Joe and The Fish, Crosby, Stills & Nash, Jefferson Airplane, Richie Havens, Jimi Hendrix, Santana, John B. Sebastian, Ten Years After ou The Who. De sa construction à son démontage, la scène sert de fil conducteur à ce document musical doublé d’une galerie de portraits hauts en couleur…

La véritable vedette de ces trois jours de paix et de musique, c’est le public. Se baignant à poil et se poilant comme des baigneurs. Faisant l’amour, pas la gueule, beaux comme des siphonnés, sales comme des chiffonniers. Et la seule morale de l’histoire tient dans cette phrase négligemment lâchée par un gamin : « On est tous venus chercher une réponse ici, mais y en a pas… ». Vous pouvez répéter la question ? Télérama

 



We Are Still Watching

21h / Spectacle de Ivana Müller

TAP théâtre | durée : 1h environ | tarifs de 3,50 € à 9 €
Spectacle suivi d’une rencontre
avec l’équipe artistique

+ d’infos

Horaires / lieux

Spectacle archivé.