Présentation
Traversée contemporaine, de Trisha Brown à Boris Charmatz
L’Ensemble Chorégraphique du Conservatoire de Paris enjambe allègrement les esthétiques dans une traversée fougueuse de la danse contemporaine. Soit quatre pièces pour naviguer du répertoire à la création, du néoclassique à la post-moderne américaine dont Set and Reset est un monument. La pièce de Trisha Brown (1983), alliée pour l’occasion à Robert Rauschenberg et Laurie Anderson, fascine toujours par sa composition fluide aux énergies éclatées. Dans Enemy in the Figure de William Forsythe (1989), place à la gestuelle diffractée de danseurs bousculant les codes du classique, dans des jeux d’apparition/disparition derrière un écran ondulé. Quant aux deux créations sur mesure, elles annoncent de fructueux décalages entre la danse conceptuelle de Boris Charmatz et le renouveau du geste néoclassique avec le jeune Julian Nicosia.
Horaires / lieux
Distribution
Set and reset / Reset
Chorégraphie Trisha Brown
Musique Laurie Anderson
Scénographie, lumières et costumes d’après Robert Rauschenberg et Beverly Emmons
Enemy in the Figure
Chorégraphie, scénographie, lumières et costumesWilliam Forsythe
Musique Thom Willems
Création Julian Nicosia
Création Boris Charmatz