Présentation
C’est pas faute d’avoir essayé de changer de nom. Diseur, raconteur, humoriste, poète, comédien ! J’ai tout essayé avant de me résoudre, la « sagesse » venant, à reprendre mon nom de naissance : Conteur.
J’y reviens mais ne m’en suis jamais éloigné.
Simplement dans les spectacles traversés depuis quelques années, j’avais perdu ce souci de l’éphémère, du goût des heures et du jour, du public reconnu et singulier de la place.
J’y reviens. Je vois leur visage, je sais deux ou trois choses d’eux, de leur ville, des lueurs et des noirceurs du moment. Je me présente à eux et raconte autrement chargé des événements du jour, des lectures et des rencontres. J’ai en besace des histoires collectées pendant toutes ces années. Elles éclairent mon état. Elles sont ma boîte à outils et cette boîte s’ouvre pour ce hors temps partagé sur la scène.
Ce temps particulier me transforme.
Parce que je suis conteur, je peux relever ce défi : être dans le réel, dans l’actualité du monde et la faire résonner sur des paroles mythologiques, des récits allégoriques, être à la fois au-dessus des terres et dans les caves du monde.
Yannick Jaulin
Le petit souci étant sans doute qu’à force de les raconter, il en a mélangé pas mal, des histoires, qu’à force d’arpenter le pays, il se mêle un peu de tout, saute du coq à l’âne, philosophe à bon ou mauvais escient.
Autant dire que cela donne un joyeux mesclun qui ne fait ni dans l’aigre ou dans le gras, juste parfois des piquants et des amertumes
Bref du Jaulin sauce conteur comme on l’a aimé dès le début.