Présentation
À la fin de sa vie Josef Haydn est un compositeur admiré de tous, aussi bien en Allemagne, en Autriche qu’en Angleterre où il entend les grandes fresques chorales de Haendel. Il décide donc lui aussi de se consacrer à l’écriture d’un oratorio sur un thème d’inspiration religieuse, La Création. Écrites quelques années plus tard (1801), Les Saisons s’appuient à l’inverse sur un texte présentant une vision panthéiste de la nature et des considérations philosophiques voire scientifiques. Le Baron van Swieten, commanditaire de l’œuvre y introduisit trois personnages pour décrire les paysages et les sentiments qui les animaient. Dix ans plus tard, Beethoven se souviendra des Saisons dans sa symphonie Pastorale.
Philippe Herreweghe aborde pour la première fois Les Saisons de Haydn avec l’atout du formidable Collegium Vocale Gand.
« Tout concourt aujourd’hui à placer chaque lecture de l’Orchestre des Champs-Élysées, parmi les plus approfondies et les plus engagées au service de la musique. »
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