TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Les jeunes sont-ils aussi hyperconnectés qu’on le prétend ? Une représentation théâtrale des élèves du collège Jules Verne, une vision croisée du monde de l’éducation et du milieu médical et bien sûr, les enfants eux-mêmes… voilà de quoi débattre sur les pratiques médiatiques des digital natives ! Regardent-ils trop la télé, quels sont les effets d’une surconsommation d’écrans, que ce soit dans leur rapport aux autres, dans les résultats scolaires ou d’un point de vue médical, perçoivent-ils les images comme nous, adultes ?  L’école peut-elle faire bon ménage avec les écrans et comment peut-elle accompagner les jeunes ?

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Biographies

Isabelle Féroc-Dumez est enseignante-chercheuse, Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication. Rattachée à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de Poitiers et au Laboratoire TECHNE (Technologie numériques pour l’éducation).
Isabelle Féroc Dumez est également directrice scientifique et pédagogique du CLEMI-Réseau Canopé – Centre de Liaison de l’enseignement et des médias d’information. Elle a notamment co-écrit avec Serge Tisseron, « Trousse de secours en cas d’accidents d’images. Quelques conseils express pour aider les parents », du Guide pratique La Famille Tout-Ecran édité par CLEMI-Réseau Canopé.
Fanny Morange est coordinatrice à la Délégation Éducation et Société Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques.
Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Cette éducation permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable.

Vidéos