Présentation
Conférences, tables rondes, spectacles, cinéma…
Peaux de tigre et de pouilleux : sous ce titre énigmatique, inspiré d’un compte rendu dans le Journal Paris-Soir de l’exposition coloniale internationale de 1931, la troisième édition des rencontres organisées par le TAP, l’Université de Poitiers et Canopé développera cette saison le thème de « l’Étranger ».
Après l’actualité de la pensée de Michel Foucault (Michel Foucault, philosophe et militant, mars 2013) et les études de genres (Le Miroir d’Éros, mars 2014), se dessine une ligne de réflexion volontaire sur des thèmes de société que l’actualité nourrit régulièrement.
Ainsi chercheurs, intellectuels et personnalités engagées s’attacheront à nous faire réfléchir sur ce sujet en l’abordant par différentes entrées, des théories raciales et du mouvement colonial du 19e siècle aux migrations des 20e et 21e siècles.
Parallèlement aux conférences, débats et rencontres, une exposition au TAP (Zoos humains, l’invention du sauvage coréalisée par le Groupe de Recherche Achac et la Fondation Lilian Thuram – Éducation contre le racisme), et une installation théâtrale saisissante au musée Sainte-Croix (Exhibit B du metteur en scène sud-africain Brett Bailey) font écho à ce thème à la fois riche et actuel. Documentaires, films d’archives, lectures… viennent compléter ce programme. Cet éventail d’œuvres et de travaux ouvre des opportunités de découvertes et de débats à un public large, familier ou non de ces questions.
Jérôme Lecardeur, Directeur du TAP
Yves Jean, Président de l’Université de Poitiers
L’ensemble des conférences et tables rondes sera diffusé en direct sur tap-poitiers.com, retransmis sur UP tv (web tv de l’Université de Poitiers) et en replay sur dailymotion.com/LE_TAP.
La mise en œuvre des captations et retransmissions est réalisée par i-médias (service multimédia de l’Université de Poitiers).