Présentation
L’Université connait depuis ces dernières années une évolution qui l’amène à considérer la réussite étudiante comme n’étant pas seulement académique, mais plurielle : à côté de ses missions de recherche et de formation, elle souhaite de plus en plus clairement prendre en compte des enjeux de « vie étudiante ». En quoi l’engagement, qui peut emprunter des formes multiples, avec une dimension citoyenne et/ou une capacité à développer des compétences transversales, contribue- t-il à la réussite étudiante ? Comment les problématiques de temporalité demandent-elles à être prises en compte ?
Horaires / lieux
Biographies
Laurent Bordet est vice-président Vie étudiante et de campus de l’université d’Angers et coprésident du réseau national des vice-présidences Vie étudiante, de campus et universitaire qui vise à réunir les universitaires responsables de l’expérience et du bien-être des étudiants sur les campus. Il permet de croiser les politiques publiques stratégiques au service des réussites étudiantes par la prise en compte de l’environnement universitaire et de l’expérience vécue.
Sasha Bosman est vice-président étudiant à l’université de Poitiers.
Chloé Charles est étudiante relais santé (ERS) à l’université de Poitiers.
Dominique Royoux est géographe, professeur émérite à l’université de Poitiers (laboratoire RURALITÉS). Il est spécialiste des questions d’innovation dans les politiques publiques locales, en particulier des politiques du temps, notamment dans les recherches de synchronisation entre les temps sociaux vécus par chacun. Il est par ailleurs président du Toit du Monde, centre social interculturel.
Sybille Lajus est vice-présidente Vie étudiante, culture et sport à l’université de Poitiers.