Présentation
C’est quoi la famille ? Une dinde à Noël, des otites chroniques, de l’amour à tout prix ? Peut-on ne pas croire à la notion même de « famille » et cependant en fonder une ? Au bout du compte, que cherche-t-on à perpétuer ? Jean-Christophe Meurisse entraîne sa meute – rejointe par les ex-Deschiens Olivier Saladin et Lorella Cravotta – à fouiner dans les névroses familiales et c’est jouissif. Dans leurs guerres intestines – et les nôtres ? – se déversent allègrement quelques mythes fondateurs, tabous sociétaux et conflits larvés. Au milieu des spectateurs, les comédiens potaches et grandioses reflètent les pulsions enfouies en chacun de nous. Outrés et hilares, voire déformés, comment ne pas se reconnaître en ce miroir ?
Horaires / lieux
Dans les médias
Un collectif soudé, complice jusqu’au bout des crasses qu’ils commettent sur le plateau, vilipendant nos mauvaises mœurs, tirant à bout portant sur la bien-pensance, se foutant ouvertement de leurs concitoyens.
Télérama
Distribution
Mise en scène Jean-Christophe Meurisse
Avec Lorella Cravotta, Charlotte Laemmel, Vincent Lécuyer, Hector Manuel,
Olivier Saladin, Judith Siboni, Alexandre Steiger
Collaboration artistique Amélie Philippe
Régie générale François Sallé
Régie générale et plateau Nicolas Guellier
Création lumière Stéphane Lebaleur et Jérôme Pérez
Régie lumière Stéphane Lebaleur
Création son Isabelle Fuchs et Jean-François Thomelin
Régie son Isabelle Fuchs
Costumes et régie plateau Sophie Rossignol
Décors et construction François Gauthier-Lafaye
Direction de production Antoine Blesson
Administration de production Allan Périé
Attachée d’administration, de production et de communication Anouk Luthier
Production Chiens de Navarre
Coproduction Nuits de Fourvière – Festival International de la Métropole de Lyon ; TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers ; La Villette, Paris ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; TANDEM scène nationale Arras/Douai ; Le Volcan – Scène nationale du Havre ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; Maison des Arts de Créteil
Avec le soutien de la Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée et de l’École du Théâtre National de Bretagne à Rennes dans le cadre de son dispositif d’insertion
La Cie Chiens de Navarre est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.